Marché: crispation sur le commerce, les 8000 points menacés
information fournie par Zonebourse 27/03/2025 à 08:30
Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - échéance avril - lâche 54,5 points à 7992,5 points, laissant entrevoir une ouverture sous le seuil des 8000 points, qui tenait pourtant bon depuis deux semaines.
Alors que les investisseurs misaient depuis le début de la semaine sur un apaisement des tensions commerciales, le président américain a frappé fort mercredi en officialisation une surtaxe de 25% sur toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux Etats-Unis.
L'annonce, faite depuis la Maison Blanche, a pris par surprise les observateurs qui s'attendaient à ce que de telles mesures soient plutôt dévoilées le mercredi 2 avril, le fameux 'jour de la libération' promis par Trump.
Washington a justifié cette escalade par sa volonté de taxer les pays qui volent les emplois et les richesses des Américains.
Les analystes se gardent toutefois bien de s'avancer sur les éventuels avantages que les entreprises et salariés américains auraient à tirer de ces nouveaux droits de douane.
'A notre avis, ces tarifs (s'ils restent dans leur forme actuelle) pourraient provoquer une tempête pour les constructeurs automobiles étrangers (et de nombreux américains) et feraient finalement augmenter le prix moyen des voitures de 5.000 à 10.000 dollars, en fonction de la marque, du modèle ou du positionnement en termes de prix', estime Dan Ives, chez Wedbush Securities.
Le professionnel juge toutefois que cette annonce pourrait constituer une forme de contrainte à la négociation et que ces tarifs pourraient être amenés à évoluer au cours de la semaine à venir.
Les constructeurs automobiles américains, qui s'approvisionnent beaucoup en pièces détachées au Mexique, sont eux-mêmes résolument hostiles à ces droits de douane.
Au vu des revirements incessants et du ton menaçant de l'administration américaine, le regain d'aversion au risque qui s'en est suivi sur les marchés boursiers n'a rien de surprenant.
A Wall Street, le S&P 500 a chuté de 1,1% dans le sillage des annonces de Donald Trump hier soir.
Sachant que de nouveaux droits de douane sur l'automobile s'avéreraient particulièrement pénalisants pour les constructeurs japonais, pour lesquels les Etats-Unis sont un marché crucial, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo cédait 0,6%.
De fait, la perspective de nouveaux droits de douane a provoqué des dégagements sur Toyota (-2%) et Nissan (-1,7%).
En Europe, la décision de Washington - qui risque de déclencher un nouveau contentieux commercial avec Bruxelles - devrait provoquer le repli de BMW, Volkswagen ou Mercedes, très présents sur le segment des voitures haut de gamme en Amérique du Nord.
La question, encore et toujours, reste de savoir si la crispation des relations commerciales est de nature à avoir des répercussions négatives sur l'économie mondiale.
D'après les calculs des stratèges de Citi, une hausse moyenne de 10% à 15% des droits de douane américains, qu'ils considèrent comme le scénario le plus probable, pénaliseraient d'environ 5% les bénéfices des sociétés US.
L'impact serait moins prononcé en Europe, précisent-ils, avec un effet négatif au niveau des résultats estimé à 1% ou 2% en cas de l'instauration des surtaxes douanières de 10%.
A lire aussi
-
"La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
-
Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la marre dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la "liberté de vote" à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu'il n'y aurait pas ... Lire la suite
-
Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci a jugé "probable" dimanche que le décret sur la programmation énergétique ne soit pas publié avant la chute éventuelle du gouvernement à l'issue d'un vote de confiance lundi. La troisième Programmation pluriannuelle énergétique ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer